La presqu'île de Saint-Maur

Cité consacrée à la culture

Localisée dans le département du Val-de-Marne, Saint-Maur-des-Fossés (94100) est une presque-île de Saint-Maur entourée en partie par la Marne. Bien qu’elle ne soit pas assez dense pour ouvrir ses portes aux entreprises, la ville accueille la RATP, le centre de recherche Essilor et Septodont. Le pôle économique de cette cité consacrée à la culture est ainsi plutôt timide. L’activité commerciale de Saint-Maur-des-Fossés (94100) se déroule principalement dans le quartier de La Pie. 

La ville est bien desservie par les transports en commun qui rallient rapidement les communes environnantes et Paris. 

Les habitants profitent des espaces verts comme les Bords de Marne pour se détendre à vélo, en rollers, en se promenant ou en faisant un jogging. Comme chaque ville, Saint-Maur-des-Fossés (94100) a un patrimoine culturel important avec l’Eglise Saint-Nicolas, la Chapelle Saint-Joseph ou encore la place des Marronniers, deuxième plus grande place d’Ile-de-France après la place de la Concorde. 

Les Saint-Mauriens disposent de différents établissements culturels comme le théâtre municipal Rond-Point Liberté, la Villa Médicis et le cinéma Le Lido. La commune organise chaque année des manifestations culturelles comme le salon des Artisans d’art, « Jazz en boucle » et le festival du court-métrage  « Sur les Pas de Mon Oncle ».